23 juin 2025
Lors de la récente visite du président Kazakh Kassym-Jomart Tokayev à l’usine Stadler à Astana, le premier lot de trains produits localement ont été officiellement dévoilés. Stadler est un fabricant mondialement reconnu de trains de voyageurs haut de gamme réputé pour ses normes rigoureuses. En tant que fournisseur principal de Stadler, les produits sur mesure de Kangni pour le projet – y compris des systèmes de portes, des couchettes et des tablettes multifonctionnels – ont été mis en lumière en raison de leurs performances exceptionnelles et de leur design innovant. Cela démontre la maîtrise technologique et l’influence du marché des équipements haut de gamme chinois dans les pays partenaires de la « Ceinture et la Route ».
Le programme de modernisation ferroviaire du Kazakhstan relève d’un projet stratégique national. Dans le cadre de l’accord conclu entre Stadler et le Kazakhstan Temir Zholy (KTZ, compagnie ferroviaire d’État), 557 voitures de passagers seront livrées d’ici 2030, y compris des voitures à sièges rigides, des voitures à couchage souple et des voitures accessibles. Les 51 premiers véhicules devraient être mis en service fin 2025. Kangni est profondément impliqué dans ce projet et fournit un total de 11 produits modulaires tels que des systèmes de portes, des portes d’extrémité, des portes pivotantes, des plates-formes élévatrices pour fauteuils roulants, des couchettes, des cloisons pare-feu, des cloisons non pare-feu et des portes de compartiment.
Pendant le processus de fabrication, Kangni a a adapté ses conceptions au climat du Kazakhstan et aux exigences du transport ferroviaire longue distance. Trois développement technique se sont avérés particulièrement exigeants: la technologie de commande tri-système pour les systèmes de portes de passagers, l’ergonomie des couchettes et le procédés de rembourrage. Après d’innombrables revues techniques, tests de prototypes et améliorations conjointes avec Stadler, tous les modules ont satisfait au contrôle de premier pièce (FAI). Optimisée pour les clients extrêmes, la durée de vie des rames atteint désormais jusq’’à 40 ans.
Une série de nouveaux produits développés indépendamment par Kangni, tels que les passerelles inter-wagons, les couchettes et les systèmes d’information passagers (PIS), sont désormais entrés avec succès dans la phase de déploiement. Leur conception et leur technologie innovantes répondent efficacement aux besoins multisectoriels du marché du transport ferroviaire et donnent une forte impulsion à l’expansion des marchés étrangers.
Au-delà de la reconnaissance de la solide force des produits Kangni, cette visite incarne l’engagement de la Chine dans les infrastructures mondiales via un modèle d’exportation « technique + normatif » pour la fabrication haut de gamme. Poursuivant sa stratégie duale (numérique et écologique), l’entreprise continuera à mettre en œuvre au développement pérenne du corridor de transport la « Ceinture et la Route ».